Le maracatu

de BAQUE VIRADO

Le maracatu est une manifestation carnavalesque issue de la ville de Recife, la capitale de l’Etat de Pernambuco, dans le nord-est du Brésil. Son origine remonterait au 18ième siècle (voire au-delà) et serait liée aux festivités catholiques accompagnant le couronnement des rois noirs. 


Les personnages:

Chaque groupe de maracatu est composé de batuqueiros, les musiciens, et d’une Cour (Corte) où sont représentés le Roi et la Reine du maracatu, mais aussi de nombreux autres personnages typiques de l’histoire brésilienne (ambassadrice, orixás, bahianaises, esclaves …)
Maracatu Filhos de Pai Adão
Le roi et la reine
A l’origine du maracatu, un Roi Noir était désigné par les colons afin de servir d’intermédiaire avec la masse des esclaves pro venant de nombreuses régions d’Afrique. Mais aujourd’hui, c’est le personnage de la reine qui prévaut car, pour être un haut dignitaire dans les religions afro-brésiliennes, elle est le pilier spirituel de la plupart des maracatus traditionnels. 
Les Caboclos
A la fois blanc, noir et indien, le caboclo est considéré comme le personnage le plus proche du brésilien contemporain de par son origine métissée. Représenté sous différentes formes dans le folklore brésilien, il "ouvre" le cortège du maracatu avec toute sa virtuosité de danseur.
La Bahianaise
Incarnation de la "Mère africaine", la bahianaise est aujourd'hui un personnage central de l'histoire brésilienne. On la rencontre dans nombreuses manifestations carnavalesques et religieuses brésiliennes.
  La dama do Paço
 Il incombe à ce personnage la délicate tâche de porter la calunga, la poupée faite de bois et de cire représentant l’ancêtre du maracatu, généralement des anciennes prêtresses des religions afro-brésiliennes. Un maracatu possède le plus souvent deux calungas.

Les instruments du MARACATU 
  La marque africaine du maracatu apparaît clairement dans sa musique percussive puissante et syncopée, dont les instruments caractéristiques sont :



L’alfaia,  un tambour cylindrique creusé dans le bois de macaiba (palmier) et recouvert de peaux de chèvre percutées avec des baguettes en bois. Il existe (au moins) trois types d’alfaias, chacune remplissant une fonction musicale spécifique.



 L’agbé : Calebasse couverte de perles tressées sur un filet, cet instrument traditionnellement joué dans les religions d’origine africaine a récemment été introduit dans le maracatu par mestre Walter du maracatu Estrela Brilhante.





Le gongue est une grosse cloche en métal forgé ayant pour fonction de marquer une clave servant de repère pour l’ensemble des batuqueiros.
La caixa de guerra et le tarolInstruments d’origine européenne, ces deux variantes de la caisse-claire sont présents dans la plupart des maracatus. Chaque maracatu possède ses phrasés de prédilection. 


 Le mineiro ou ganzá sert de « liant » aux grooves (appelés baque) syncopés des alfaias.

Sélection de vidéos:
Maracatu Leão Coroado:

Maracatu Estrela Brilhante:

                                      


Maracatu Porto Rico:

                                 
Maracatu Estrela Brilhante de Igarassu:
                                    


  Maracatu Raizes de Pai Adão


Noite dos Tambores Silenciosos: