Les Orixas

Les orixás sont les divinités d'origine yorouba introduites au Brésil avec l'importation massive d'esclaves africains entre le 16ième et le 19ième siècle. Aujourd'hui, un culte leur est rendu à travers tout le Brésil dans les nombreuses variantes de cultes afro-brésiliens. A Recife, les orixás ont commencé à apparaître dans le maracatu de par le lien étroit qu'entretiennent les maracatus "traditionnels" avec les religions afro-brésiliennes.
Oxossí : Originaire de la ville de Ketu, cet orixa est la divinité de la chasse, celle qui apporte la nourriture pour son peuple. Il est également le protecteur des animaux.
Logunedê :  Fils d’Oxossi et de la divinité des eaux douces: Oxum. Logunedê présente la particularité que six mois de l’année il se transforme en chasseur, lorsqu’il vit avec son père, et les six autres mois en divinité féminine aux côtés de sa mère Oxum.
Xangô : Divinité guerrière particulièrement appréciée pour sa virilité et la beauté de sa danse, Xangô est l’orixá de la foudre. 
Yansã : Divinité guerrière, souvent associée aux tempêtes et au culte des morts, Yansã est une des épouses de l’orixá Xangô.
Oxum : Divinité de la beauté, de la fertilité et des eaux douces, Oxum a été une des épouses de Xangô. Elle est très appréciée pour sa danse très gracieuse
Yemanjá : Yemanjá est la mère de tous les orixá et règne sur les océans.
Nanã Burucu : Divinité d’origine Fon, Nanã Burucu est un vieil orixá très respecté et craint de par les liens privilégiés qu’elle entretient avec la mort.
Ossaim :  Protecteur de la forêt et guardien des feuilles. Cette divinité protège le secret des plantes et connaît leur pouvoir de guérison. Ossaim représente la nature sauvage. 














Commentaires